Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dansmonsacdefille
3 novembre 2008

appel du pied

Aujourd'hui dans mon sac il y a...untitled....Hatsu a 16,17 ans. C'est la fin d'une trimestre, les vacances approchent, dans les classes il fait chaud. Les autres filles se maquillent, rient entre elles,minaudent, s'amusent.Hatsu ne sait pas bien et  n'est même pas sûre d'en avoir envie , alors elle les observe de loin, un peu à l'écart, pas très à l'aise dans ce corps trop grand alors que son amie Kinuyo elle, a l'air de si bien savoir si prendre avec son adolescence qui avance.Et de loin elle observe aussi Ninagawa, un garçon à l'ecart du groupe lui aussi, et cette difference l'attire.Mais Ninagawa a une passion, Oli Chang, mannequin , chanteuse. elle sera  le trait d'union entre Hatsu et lui, un lien secret , un prétexte, une incomprehension...C'est la moiteur de la ville, des chambres d'adolescent, des complexes à peine enfouis, des cours de sport, l'amitié, des tp de chimie, un concert, quelque chose qui ressemble sans doute à l'amour mais l'ignore...Wataya Risa avait dix neuf ans lorsqu'elle ecrivait ces lignes qui furent recompensées par l'equivalent japonais du Goncourt.

"Je veux être reconnue.Je veux qu'on m'accepte.Je veux que quelqu'un delie un à un tous les fils noirs qui sont pris dans mon coeur comme on détache un à un les cheveux pris dans un peigne, et les jette à laorbeille.Je voudrais que les autres répondent à mon appel mais je ne suis même pas capable de faire quelque chose pour quiconque."

Voilà, c'est le ton, jamais mièvre mais juste , delicat, de belles images,et pendant une centaine de pages on croit avoir  nouveau 17 ans, une prouesse.... merci Cathulu de m'avoir soufflé l'envie....

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je viens faire le lien chez toi pour ma lecture...et je me rends compte que j'ai retenu le même extrait que toi !! Je mettrai mon article en ligne la semaine prochaine, et le livre repart enfin chez toi bientôt !!!
L
Rien de tel pour se donner un petit goût de jeunesse...
S
Mais non, comme je te l'ai dit chez moi, il n'est pas trop tard et j'attends avec plaisir ta participation !<br /> <br /> Bisous
C
Contente qu'il t'ait plu ! C'était ma période Japon, maintenant, je suis en Islande...
L
Je note, Bel Gazou, je note.<br /> Période japonaise dans mes lectures du moment : ce week-end j'ai lu "Les amants du Spoutnik" d'Haruki Murakami et "Le chat dans le cercueil" de Mariko Koike, deux ouvrages très différents et deux petits bijoux ciselés que je te recommande.<br /> <br /> Bonne journée. Bisous de l'Oursonne
dansmonsacdefille
Publicité
Archives
Publicité