Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dansmonsacdefille
16 janvier 2009

la noce d'Anna

Aujourd'hui dans mon sac il y a....untitled.....

Sonia a 42 ans et elle marie sa fille unique Anna. Anna la sage née d'un amour fou dont elle ne sait pas grand chose. Anna qui voudrait que sa mère se tienne bien pour son mariage, qu'elle rentre une journée dans le rang , qu'elle oublie d'être un peu en dehors des convenances cette mère qui de son côté rêverait sa fille plus folle , plus légère à l'image de la jeune femme qu'elle fut elle-même et qu'elle est toujours finalement. C'est leur histoire à toutes les deux prise dans cette ceremonie, dans ses preparatifs. C'est ce  père inconnu ,cet amour jamais oublié, des images de la petite fille qu'Anna était , des mots difficiles à dire entre elles, de ce qui les sépare, de ce qui les rapproche , du regard d'une mère qui regarde sa fille s'eloigner , de son propre coeur brûlant de souvenirs mais prêt encore à être surpris et comme en attente. Les mariages ne sont jamais seulement gais, souvent ils font bouger  les ombres, parfois ils reservent à leurs invités de belles surprises , et ,quelquefois au cours d'une vie , il semble qu'on s'eloigne alors que c'est pour mieux se rapprocher...C'est un joli livre, une belle ecriture très personnelle, des sentiments battants , des phrases qui remuent , des idées qui viennent sur le passé mais le  le futur aussi parce qu'on a une petite fille de bientôt huit ans qui dit de toutes ses forces qu'elle ne nous quittera jamais et qu'on lui repond que bien sûr que  si, et  qu'elle sera heureuse de vivre sa vie et qu'on se rejouira pour elle , que c'est ainsi,  c'est la vie, mais qu'on se garde bien de lui dire qu'on le redoute bien un peu aussi ce moment et qu'on s'interroge souvent sur la jeune femme qu'elle deviendra...  

Publicité
Publicité
Commentaires
B
désolée ..mais mes reponses ne s'etaient pas enregistrées..merci Françoise!!!!!<br /> <br /> Florinette : j'ai beaucoup aimé l'ecriture! vraiemnt! on peut être plus ou moins touchée par le sujet mais le style est très personnel..<br /> <br /> Aifelle : le billet est beaucoup moins beau que le roman!!<br /> <br /> Liliba: il y a des chances , oui!<br /> <br /> Antigone: oh? tu crois qu'Anne avait aimé? lol quant aux petites filles tu dois être à bonne école toi aussi!<br /> <br /> Anne: je crois que j'ai vraiment senti dès le totu début ce qui avait pu tellement te toucher...<br /> <br /> Cassa: trèèès beau!j'espère que tu vas bien Cassa...
C
Il y a un beau livre dans ton sac aujourd'hui. Bon week-end.
A
Je le savais ! J’étais certaine qu’il te plairait autant qu’à moi! <br /> Même si ce sont pour des raisons différentes...<br /> Bon week-end !
A
Oh oh, il me semble que Anne avait aimé aussi !!! A lire, c'est certain !! Pas facile de répondre aux questions et réflexions des petites filles Bel gazou !!! Bon week-end !
L
Oh, oh, voilà qui va me plaire, et plaire à ma maman...
dansmonsacdefille
Publicité
Archives
Publicité