Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dansmonsacdefille
25 janvier 2009

Mal de pierre

Aujourd'hui dans mon sac il y a...mal_de_pierre .... Et au dernier mot de la dernière page il m'a pris comme des envies de tout reprendre au début à cause de cette petite  clé qui venait juste de m'être donnée, comme un secret...  La narratrice a une grand-mère sarde qui est un personnage de roman . Elle a toujours été un peu à part cette belle femme  si brune devenue vieille, même lorsqu'elle n'etait qu'une enfant elle était differente  et il ne faisait pas bon être differente dans le petit village sarde où elle grandissait quelquepart entre les deux guerres. Elle attendait l'amour, elle le rêvait , elle imaginait les grands sentiments, elle ecrivait aux garçons des lettres enflammées qui n'avaient jamais de reponses alors elle se jettait au fond d'un puits, se tailladait les veines et son mal de pierre malmenait ses reins de plus belle...Et pourtant à la fin de l'histoire, elle se sera mariée, aura eu un fils , rencontré un autre homme encore , elle aura quitté son village , connut bien des façons d'aimer ,apprivoisé sa folie  et vécu la musique, l'ecriture qui font vibrer... Ces pages sont pleines de l'Italie des années 40 et de l'après guerre, pleines des parfums des villages sardes ,de leur dureté aussi , de l'impertinence  déterminée et de la beauté de cette femme ,  d'un voyage à Naples  ,d'amour  et de quelques regrets aussi ...C'est le cours d'une vie libre et la force de l'imaginaire .C'est une ecriture très personnelle, sans fioritures,  qui dévoile juste ce qu'il faut,  droit au coeur des choses . On en redemande. En attendant je garde cette phrase parmi beaucoup d'autres :"et la nostalgie c'est un peu du bonheur aussi." 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
"La force de l'imaginaire", c'est exactement cette force qui est à l'œuvre dans ce magnifique petit livre. Je l'ai lu en août 2007 et il m'en reste le souvenir d'une femme touchante dans sa différence, un peu folle aux yeux des sages, mais qui sait accorder de l'importance à ce qui nourrit son cœur. Profondément original.
B
Leiloona: decidement!lol
L
Tout comme toi, j'ai voulu reprendre la lecture du livre une fois la dernière phrase achevée. :)
B
Caro: oh? je suis sure que tu aimerais pourtant! par certains côtés ça rappelle le gâteau café café...<br /> <br /> Liliba: c'est vrai? moi il m'a marquée et j'en garde beaucoup d'images..<br /> <br /> L'oursonne: oui, c'est different, c'est aussi pour ça que je l'ai aimé...<br /> <br /> Aifelle: une grande surprise oui! quel beau personnage!
A
Moi aussi j'ai adoré ce livre, l'atmosphère, le style, la personnalité de l'héroïne. La révélation finale est une grande surprise
dansmonsacdefille
Publicité
Archives
Publicité