Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dansmonsacdefille
28 mai 2009

l'orage

Aujourd'hui dans mon sac il y a...P1040259

  Ca commence en général par un ciel trop bleu. L'air est lourd ,  la terre est chaude et  on sent bien que ça ne durera pas : le parfum des fleurs , le temps immobile , les bras nus , le soleil brûlant , les fenêtres ouvertes et la moiteur ambiante .Lentement  sur l'horizon monte une ligne trouble, puis  une brise lègère , des ombres de nuages .Souvent, quelqu'un dit "il va y avoir de l'orage"  et chacun regarde le ciel . Puis vient le premier grondement, on guette le suivant, on n'est pas certain d'avoir bien entendu, on a peut-être confondu. Brusquement  un eclair et avec lui les premières gouttes, lourdes, bruyantes, denses . Alors vite on ferme les fenetres, on rentre du jardin, on ramasse le livre laissé sur les marches , on appelle les enfants. L'averse se déchaine, le ciel gris ardoise frôle les branches les plus basses, roule sur lui-même , craque, explose cent fois et une encore. on choisit l'endroit de la maison juste sous le toit pour mieux entendre la pluie, pour ne pas en perdre un instant , pour la regarder se deverser à flot sur le jardin, faire des rigoles jusqu'à la rue, courber les bambous et les pivoines . On sait que ça ne durera pas. Que ça repartira comme c'était venu , laissant sur le jardin un parfum de pluie, de terre mouillée, , des reflets luisants , des gouttes au vert des feuilles et que ça se terminera dans un triste rayon de soleil..

Et parfois , c'est la nuit. Le toit d'un coup  crépite sous l'averse, par les volets entrouverts dans la chambre eteinte  des eclats de jardin blanc sous les eclairs, une petite folie , des frissons , de la poésie, des souvenirs d'enfant le nez collé à la fenêtre .  Car à  l'epoque déjà, j'adorais l'orage.

 


Découvrez Georges Brassens!

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Très belle description. Tous les sens participent à la perception de l'orage.<br /> <br /> Bravo.
L
J'adore l'orage, mais comme on adore quelque chose qui fait un peu peur, avec des frissons tout autant de jubilation que d'effroi... et même encore maintenant, je me lève la nuit pour regarder les éclairs à travers les fenêtres bien closes de la maison...
C
J'aime les lourdes gouttes de pluie.
B
Aifelle: je comprends qu'il impressionne car il n'est pas sans risque mais j'adore l'atmosphère qu'il crée...<br /> <br /> Leiloona: oui!!! mais je n'aime pas le moment de calme qui suit......<br /> <br /> Anne: en camping pas sure que je ferais autant la fière!!! mais bon, n'etant pas campeuse dans l'âme ça ne risque pas de m'arriver!<br /> <br /> Florinette: tu n'es pas la seule tu sais!bises<br /> <br /> Antigone: le gôut du ciel de plomb et des lourdes averses est le plus fort chez moi depuis toujours...<br /> <br /> Servanne: je ne sais pas si on n'est jamais vraiment vraiment à l'abri de l'orage? il enflamme, foudroie et ce n'est pas si rare...je te souhaite un week end sans orage alors..<br /> <br /> Lilou: ah tes jolis mots..."colère tendre d'été"...j'aime bien quand tu passes ici...bises<br /> <br /> Lily: oui pas d'orage en vue et c'est bien aussi!!
L
Il s'annonce lourdement,<br /> Gronde avec colère,<br /> Splendeur dans le ciel !<br /> <br /> Ton texte est conté à "petits points comptés", avec foules de détails sensibles qui nous rejoignent au pays de nos peurs et de nos émerveillements, qui est une seule et même contrée. Bon WE, mais avec soleil et petite brise légère.
dansmonsacdefille
Publicité
Archives
Publicité