Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dansmonsacdefille
25 juin 2009

Soie

Aujourd'hui dans mon sac il y a....soie .C'est à la fin d'un siècle

où le moindre voyage se transformait en périple , le train l'automobile n'en étaient qu'à leurs débuts , on s'ecrivait des lettres, on prenait des bateaux pour aller au bout du monde. le bout du monde d'Hervé Joncour sera le Japon où il ira chercher des vers à soie qu'il cultive ensuite avec succès. En france sa vie est douce , paisible, harmonieuse , au Japon il explore des terres inconnues . Il y a  sa femme , les enfants qu'ils n'ont pas, un hôte japonais mysterieux comme un vieux sage, une femme dont il ne parle pas la langue , une lettre , des lettres. Voilà pour l'histoire mais il y a les mots, choisis avec précision ,jamais trop de mots mais  doux et cinglants , qui effleurent , caressent et se font violents, cruels tour à tour, mais toujours avec une infinie délicatesse. SOIE est un roman japonais, il en a l'esprit, la preciosité, la poésie infinie et ce coeur sombre qui saigne entre les lignes. Soie m'a réconciliée avec Alessandro Barrico dont je n'avais pas aimé plus que ça Novecento... Soie, je crois bien même que je le relirai...

Publicité
Publicité
Commentaires
B
cecile: oui c'ets tout à fait ça!et bienvenue!!!!
C
Ce livre est un magnifique concentré de sensibilité, plein de finesse et de poésie. J'avais adoré et je ne m'étais pas privée de l'écrire (voir le répertoire des auteurs)<br /> (je suis arrivée ici via le blog d'Aifelle)
L
Bientôt dans ma valise !
H
Eh bien je note ce titre car il y a du Japon là dedans et j'aime ça !!!
K
J'ai beaucoup aimé aussi... mais contrairement à toi, Novecento m'avait davantage plu.
dansmonsacdefille
Publicité
Archives
Publicité