Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dansmonsacdefille
24 août 2009

un siècle de novembre

Aujourd'hui dans mon sac il y a.....siecle_novembre_L_1....En 1918 , sur l'île de Vancouver, Charles Madden vit loin de la violence qui secoue une bonne partie du reste du monde.du monde . Il vit près de ses vergers et de la mer, une paisible vie de magistrat à la retraite,jusqu'à ce que la violence du monde le rattrape . Sa femme meurt de la grippe espagnole et son unique fils sur un champ de bataille dans les Flandres....Sa vie est desormais là-bas, au delà de l'ocean, dans ces endroits que son fils a traversé, ceux où il a peut-être été un peu heureux juste avant de partir mourir sur le front, ceux-là même qu'il lui decrivait dans sa dernière lettre. Alors Charles Madden traverse des villes fantômes, des paysages sous la neige, des campagnes encore vertes,des champs de bataille,  il prend des trains, des bateaux, il recherche, retrouve, il va à la rencontre de son fils qui n'est plus là mais pas tout à fait parti non plus. Sur le chemin une jeune femme le devance,ils cherchent la même chose,  il n'est plus si seul au monde...

C'est un beau personnage Charles Madden. Un sage .Un sage malheureux , infiniment. Les mots lui ressemblent , sobres et concentrés   vers l'essentiel. L'amour d'un père pour son fils .

merci à Aifelle pour ce bout de novembre qui s'est si bien confondu à mon été... 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
un très beau livre; un bon souvenir de lecture !
B
Karine: non n'aies pas peur, il est sombre bien sûr mais j'y ai trouvé de l'espoir et de la lumière aussi...
K
Il me tente mais en même temps, j'ai peur que ce soit un peu trop sombre pour moi... en peut-être, donc!!
B
Lael: oh c'est gentil ça..merci, et je pense qu'il te plairait....
L
j'adore ton billet et c'est le genre de lectures vers laquelle je ne vais jamais mais là je vais faire une exception car tes mots m'ont tellement touchée qu'il faut que je le lise! je le note et merci
dansmonsacdefille
Publicité
Archives
Publicité