Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dansmonsacdefille
23 novembre 2009

Piscine Molitor



Aujourd'hui dans mon sac il y a...

  piscine_molitor


   Sur la plupart des photos que l'on connait de lui, Boris Vian a un grand regard triste. Même lorsqu'il sourit.Et il ne sourit pas si souvent. Les pages de Cailleaux et Bourhis nous entrainent juste derrière ce regard , juste derrière le sourire, vers la famille unie de l'enfance,  la ruine de ses parents en 1929, la fuite devant la guerre vers les plages du sud , son coeur qui lui fait faux bond à l'âge ou l'on voudrait  courir toujours plus vite,toujours plus loin, les livres, les mots, les amis , les amours, son esprit brillant et souvent incompris, en avance sur son époque parce qu'il n'avait pas le temps d'attendre...Ces pages sont un air de jazz, des photos de Saint-Germain des Prés en noir et blanc , la côte d'Azur avant la foule. On y croise  Queneau et Menuhin, Sartre et Juliette Gréco. On y regarde Boris écrire, inventer, se battre,provoquer, se decourager , s'enivrer de musique , souffler  dans sa trompette à longueur de nuits,et plonger en apnée. Quitte à en mourir . Le matin du 23 juin 1959 il se rend à la piscine Molitor où il a ses habitudes, il plonge, il cotoie la profondeur, il retient son souffle fragile . Dans quelques petites heures , avant la fin de la projection de l'adaptation cinématographique de "j'irai cracher sur vos tombes " à laquelle il assiste , il sera mort. A 37 ans. C'est peut-être pour ça qu'il avait le regard triste, parce qu'il savait.et  en refermant ce livre qui le raconte si bien  , on a soudain très envie de rouvrir les siens...

  AlbpiscineMolitor_24052009_135713

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Oui, ..Un personnalité tellement particuliere..Il suffit d'écouter le déserteur ,puis sa chanson "j'suis snob", interprétée par lui-même pour comprendre qu'il était un personnage à facettes. <br /> Joli billet.
G
Je découvre cette BD ! C'est l'année Boris Vian d'ailleurs !
B
Anne: c'est un univers assez particulier mais un personnage attachant...<br /> <br /> Caro: c'est gentil ça..<br /> <br /> Florinette: pour une fois que c'est moi qui te fait decouvrir quelque chose!lol je suis ravie!
F
Cette BD devrait beaucoup plaire à mon mari, merci pour cette belle découverte Bel Gazou et bonne soirée ! :-)
C
je ne susi pas sûre d'ouvrir un boris vian mais en te lisant cela m'a rappelé mes premières lectures de modiano.
dansmonsacdefille
Publicité
Archives
Publicité