Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dansmonsacdefille
1 mars 2010

tokyo sanpo



  Aujourd'hui dans mon sac il y a...

tokyo_sanpo

et la rencontre avec son auteur samedi à la médiathèque , ou comment avoir l'impression d'être allé à Tokyo et d'y avoir même des souvenirs sans y avoir jamais mis les  pieds. Avoir six mois devant devant soi à Tokyo, être un jeune illustrateur et se fixer comme objectif de faire un dessin chaque jour . C'était l' idée de départ de Florent Chavouet. Il s'y tiendra . Crayons de couleur et carnet en poche il sillone la ville et laisse ses émotions le guider. La façade de guingois d'une maison, des silhouettes, des anecdotes, des rencontres, des étiquettes de fruits, des insectes , mais aussi les bruits, la chaleur, la vegétation , toutes ces grandes et petites choses qui font la différence , qui font que l'on se sent ailleurs et qu'on s'en souviendra.Il s'installe devant son modèle choisi au fil de ses déambulations , lui donne son trait, ajuste les couleurs, et lui ajoute son humour bienveillant . A son retour ce ne sera pas si simple de donner forme à ce projet qui n'était pas vraiment défini, il pensait au mieux proposer ses planches comme illustrations ou couvertures de livres, il essuiera plusieurs refus, jusqu'à ce qu'un éditeur lui propose d'en faire un livre, un vrai, de lui donner cette forme originale et inclassable, une visite de Tokyo par quartier et à sa façon. Il dit que ce livre n'a d'autre prétention que d'offrir un point de vue à taille humaine et c'est exactement ce qu'on l'on ressent au fil des pages, c'est son voyage mais ça aurait pu être le notre, celui d'un de nos amis et c'est ce qui le rend très attachant . Je ne suis pas du tout certaine d'avoir envie d'aller au Japon un jour  mais ça n'empêche pas la curiosité , la mienne a été comblée et souvent amusée. Comme moi les enfants ont aimé l'ecouter et ont ensuite, chacun à sa façon, trouvé au fil des pages de quoi les faire rêver et sourire.  C'était samedi à la médiathèque, il pleuvait très fort dehors et on aura fait un beau voyage .Florent Chavouet est un jeune illustrateur, c'est premier album publié, il a le talent pour qu'il y en ait beaucoup d'autres! 

P1060178p1030238

  florent_chavouet_c1_2

    

P1060181P1060177

reizo2P1060180

  Son blog, ici...

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Magnifique ! Je note !
H
Je vais me le procurer, j'adore le Japon !!!
B
gwenaelle: n'hesite pas!<br /> <br /> faelys: vive le blogroulette alors qui me vaut ta visite!:)
F
je passe ici au gré de la blogroulette de calepin et je suis bien heureuse du beau hasard qui me fait tomber sur ce billet qui m'attire bcp!! je vais me lancer à la recherche de ce livre!
G
PS : le lien fonctionne mal parce que http:// apparait en double. Il faut juste en supprimer un et ça marche!
dansmonsacdefille
Publicité
Archives
Publicité