Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dansmonsacdefille
14 octobre 2010

des vents contraires



Aujourd'hui dans mon sac il y a...

  des_vents_contraires

  Quelques mois déjà qu'il y est , ce livre, dans mon sac , quelques mois que je me dis qu'il faut que j'écrive ce billet. Parfois, lorsque le souvenir de lecture s'éloigne on en perd un peu le fil et l'envie d'écrire quelques mots pour rassembler ses emotions. Pas cette fois. Je me souviens précisement de l'histoire de Paul et de ses deux enfants qui se cognent brutalement à la vie et ses vents contraires depuis la disparition de Sarah  sa femme, leur maman. Un an qu'ils comptent les jours ensemble , un an que Paul met son energie à ne pas tomber trop bas, à lutter contre les questions, le chagrin, l'inquiétude qui dévore. Il pense que peut-être en retournant sur les lieux de son enfance à Saint-Malo il remettra certaines choses en place, il fera mieux face, ils seront plus forts ,ils auront la force de continuer d'esperer qu'un jour à nouveau elle sera là. C'est le Saint -Malo de l'hiver, celui des tempêtes sur la mer emeraude, des bises glacées qui s'engouffrent dans les ruelles, le Saint-Malo des pluies sans fin . Là se mêlent sa jeunesse , les images d'avant , la famille et ce qu'il en reste et les rencontres qui font la vie. Olivier Adam écrit un très beau personnage de père , un bel être humain en somme. En le lisant souvent on s'est pris à penser à Phillippe Djian , pour les mots, l'atmosphère et on a aimé cela, beaucoup. La puissance des mots . C'est sombre , parfois un peu beaucoup peut-être,  mais c'est noir comme le ciel au-dessus de Saint-Malo l'hiver, avec ses promesses de pluies,  de neige, de fracas des vagues sur les rochers et cette lumière toute particulière qui demeure malgré tout et n'existe que là-bas.


merci Antigone ....

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Aifelle: mais je veux bien te croire!!! il ressemble donc à son roman !!! lol
A
Je maintiens, il est séduisant ! Je l'ai regardé de près et écouté pendant une heure, il est séduisant !!!
B
BelleSahi: oui comme moi tu as remarqué le graaand faible d'Aifelle pour les auteurs!!! lol<br /> <br /> Anne:c'est vrai que je me suis parfois prise à penser que le pauvre personnage principal avait la guigne et cumulait toutes sortes de malheurs , mais il reste l'atmosphère et l'ecriture, très prenantes à mon goût...
A
Après avoir lu "A l'abri de rien" je me suis dis que non décidement je ne supportais plus toute cette noirceur.
B
Pas lu. j'ai lu d'autres livres de cet auteur mais bon...sans plus. Euh Aifelle...Olivier Adam...séduisant...hum !
dansmonsacdefille
Publicité
Archives
Publicité