Aujourd'hui dans mon sac il y a...

 

9782070349234

Partir en voyage. Aller d'un pays à l'autre. Savourer l'instant. Les milliers d'instants. Prendre des billets d'avion, embarquer sur des bateaux, louer des voitures, des maisons, des chambres d'hôtels, emprunter des taxis, des calèches, marcher sous des oliviers, à l'ombre de ruelles. l'Italie, le Portugal, la Grèce, l'Ecosse, la France, le Maroc. Des villes. Fez, Mantoue, Heraklion, Grenade, Evora, Lisbonne, Naples, Saint Sauveur en Puisaye... et partout prendre le temps, goûter, découvrir, s'aventurer, laisser une part au hasard, faire des rencontres, se souvenir de mots de Lorca ou de Colette. Apprendre des recettes, des noms de plantes ou de fleurs. Sortir des sentiers battus. Prendre le temps de se poser, d'appartenir pour quelques heures, quelques jours. Ne pas passer à côté de l'essentiel d'un moment partagé, d'un reflet sur la mer, d'une promenade sous les oliviers, d'une sieste sous un soleil de plomb. Se réjouir d'un jour de pluie.

Frances Mayes est professeur de littérature à l'université de San Francisco. Elle et son mari ont fait de la Toscane un port d'attache, leur  porte ouverte sur l'Europe et partage ses voyages. Ce livre est riche d'images, de saveurs, d'impressions, de reférences culturelles mais sans aucune prétention. Sa curiosité est exigeante mais communicative , son regard n'est jamais complaisant mais toujours respectueux. Il y a dans ces impressions de voyage de la chaleur, de la sympathie, des découvertes, des éclats de soleil, des statues qui sourient, des deceptions, des étonnements, des bruissements de vent sur des feuilles, la cacophonie des villes, des parfums d'épices.

A défaut de pouvoir soi-même s'offrir la liberté et le luxe d'un tel voyage on partage le sien en y retrouvant quelques souvenirs et en rêvant à de, peut-être, un jour, possibles destinations......

 

Frances Mayes a un blog, ici.

Elle est aussi l'auteur de nombreux autres ouvrages dont "Sous le soleil de Toscane" adapté pour le cinéma...