Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dansmonsacdefille
29 août 2007

le jardin du Luxembourg

Num_riser0004  Aujourd'hui dans mon sac il Y a ...Le jardin du Luxembourg dans les années 30...Au jardin du Luxembourg il y a une statue qui porte le nom de Valentine de Milan. Valentine de Milan, un jour, avec Chic-Amie , en nous y promenant, ça nous avait bien plu.Alors, plus tard, elle m'avait offert cette vieille petite photo qui ne montre rien mais qui suit , sur le jardin, le regard de Valentine...

C'est une photo comme je les aime, un instant de vie en noir et blanc. Oui, j'adore ça les vieilles photos, le noir et blanc, les films de famille muets. Il ne s'y passe rien que du tous les jours, du très quotidien, mais c'est bien ce qui compte au fond. c'est tout ce qui nous interesse, remonter le temps avec le bonheur ému de fixer ce qui toujours nous echappe...Que sont devenus tous ces gens? Quel âge avait ce monsieur? où allait cette femme en noir? Ce petit garçon est-il touours vivant , en ce monde, quelque part?

Quoi qu'il en soit , ils passeront une éternité au jardin du Luxembourg par un beau jour d e printemps...

Et puis c'est un lieu que j'aime. J'y ai des souvenirs de dimanches ensoleillés d'hiver assis emmitouflés devant le grand bassin, et de promenades d'été entre des rangées de palmiers...

Valentine de milan regarde le jardin, Le luxembourg n'a pas tellemnt changé, la photo est dans mon portefeuille depuis bientôt 15 ans et il n'y a pas de raison de l'en retirer.........

    "....Du sépia plein les doigts...." Vincent Delerm...

Publicité
Publicité
Commentaires
B
ah? je ne m'en souviens pas du tout..je vais tâcher de retrouver ce passage..comme quoi, les souvenirs litteraires se fondent à la "vraie" vie...
A
Bonjour !<br /> Un lieu que j'aime également, même si je connais surtout ce jardin via la littérature, et ce merveilleux passage dans les Misérables, quand Cosette rencontre son amoureux !
dansmonsacdefille
Publicité
Archives
Publicité