Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dansmonsacdefille
11 septembre 2007

stylo-plume

Aujourd'hui dans mon sac il y a....sty003 mon stylo plume et mes lettres d'autrefois...

C'était au temps où mon stylo-plume était toujours à portée de main. Le temps où je choisissais avec délice des cartouches d'encres de couleurs aux noms evocateurs: bleu des mers du sud etait mon préféré. Le temps ou certains d'entre nous collectionnaient les petites billes qui restaient au fond de la cartouche vide.Le temps ou sms ,msn ou mail n'etaient pas du langage courant , ça se faisait peut-être mais on en était bien loin et à vrai dire pas du tout interessé puisqu'on maniait la plume avec autant d eplaisir que de sagacité...Le temps ou j'attendais le passage du facteur , chaque jour.Le temps ou le dimanche il n'y avait rien à attendre.Le temps ou je decoupais mes enveloppes dans des magazines.Le temps des timbres de collection.Des enveloppes rayées "par avion", des blocs de papier air mail qui craquait si joliment quand on le depliait.Des aérogrammes. Le temps des formules, des jolis mots,des ratures.Le temps où l'on pouvait deviner la fatigue sous l'ecriture .En ce temps-là , avec Chic Amie on s'ecrivait tous le temps, et les lettres sont encore là, tout près,rassemblées par années. 15 ans de sa vie et la mienne dans une malle en osier, emplie jusqu'au bord d'enveloppes colorées, de cartes de vacances, de photos oubliées...Les premières  au temps du lycée, les dernières  si proches et des adresses qui changent au gré de nos vies...Et puis, finalement,  on avait cédé à l'internet alors on s'etait dit: on va s'envoyer des mails, se laisser des messages mais ça ne doit pas nous empêcher d'ecrire, écrire c'est different, et comment du reste imaginer se passer de ce qui nous était essentiel? Oui, bien sur, c'était evident, ça ne changerai rien ou si peu...Et bien sûr on s'est fait avoir! Chic amie est toujours ma chic amie, exactement comme avant, comme toujours, mais on ne s'ecrit plus...Parce que c'est vrai qu'on a moins le temps, que nos vies ont changé...mais au fond de nous on sait bien qu'en fait on ne cherche sans doute pas assez, qu'on a perdu l'habitude, qu'on choisit la facilité...Un jour j'irai sur une île deserte ,dans un pays lointain ,vers un monde hors du monde ,étranger à toute technologie et j'ecrirai de longues lettres, comme avant.elles seront  de nouveau turquoises, roses, violettes, bleu nuit; elles tomberont dans la boîte aux lettres avec un timbre exotique, et longtemps après elles seront toujours là...Comme celles de Chic Amie qui rassemble 15 precieuses années ...

Publicité
Publicité
Commentaires
B
ouf!ça me rassure!!lol!!! biz j-3!
A
Ben oui , on le fait encore =)<br /> Au moins une chose qui n'a pas changé ;)<br /> Les petites bille d'encre qui font du bruit quand on agite le stylo ..<br /> <br /> Bisous bonne aprèm` !
B
Merci Antigone !!Je me demande si les ecoliers, collegiens, lycéens d'aujourd'hui font la même chose... je vais mener mon enquête! à bientôt!
A
Oh oui, c'est vrai on collectionnait les petites billes des cartouches ! Une madeleine de proust cet article bel gazou !
dansmonsacdefille
Publicité
Archives
Publicité