Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dansmonsacdefille
7 novembre 2007

nausée

Aujourd'hui dans mon sac il y a ces quelques lignes....

Elle devrait déjà être partie.A cette heure-ci elle serait dans un bus bondé , serrant contre elle son sac de cours sous la lumière blafarde du petit matin, une barre dans le ventre.Si elle se levait maintenant, en se depêchant elle pourrait encore rattrapper son retard.Mais elle reste dans son lit, blottie dans la pénombre, dans ce qu'il reste de chaleur de la nuit.

Derrière la porte M.s'active.Elle entend des robinets couler puis s'arrêter, la bouilloire ronronner,le bol posé sur l'email de l'evier,les pas rapides dans le couloir, puis dans l'escalier, et plus rien, un grand silence , un vide plus lourd que le plus lourde des pierres.

L'appartement est désert.Dehors le monde court, se presse, respecte les horaires, s'applique, et elle, elle ne fait rien de tout ça;Elle se met à l'ecart en sachant bien qu'elle a tort de se derober mais elle se derobe encore à cette lutte permanente qu'elle mène pour s'endormir le soir, se lever le matin,prendre un bus, entrer dans une salle de cours.Elle sait qu'elle ne devrait pas, mais ses pieds sont pris dans du ciment frais .

Elle ouvre les rideaux sur le jour gris et jette un oeil sur le reveil.A cette heure-ci le cours est commencé et sa place restera vide.Il est trop tard.

Il n'y a que le soir que cette pièce lui semble un peu chaleureuse.Elle se blottit alors sous sa lampe orangée et fait defiler inlassablement les pages des  magazines empilés au pied de son lit.Elle inspire de toute son âme ce monde de papier où les filles ont des sourires qu'elle ne connait pas, des histoires d'amour heureuses,des vêtements qui semblent avoir été crées juste pour leurs silhouettes assurées.

Sa colocataire M. est un peu comme ça.Elle sait où elle va, elle maitrise sa vie,elle a compris ce qui est bon pour elle et se dirige vers son but auréolée de toute la confiance du monde et le monde ne lui resiste pas.

Le telephone sonne mais elle ne repond pas,il ne faut pas, elle n'est pas sensée être là.Les sonneries se succèdent, transpercent le silence de l'appartement alors qu'elle se tient immobile comme si on pouvait la surprendre, puis s'arretent.

Cette vie ne lui ressemble pas.Son univers est infiniment plus vaste et coloré, il est peuplé d'heroines de romans et de cinéma,mais elle le garde recroquevillé sous sa carapace grise fondue au gris des jours.

Sous le néon de la salle de bain elle se trouve les yeux cernés.Sur l'étagère M. a laissé ses affaires trainer, elle a dû rentrer tard hier soir.Un dos-nu noir et largement décolleté,des bijoux, des sandales à talon.Le monde de papier glacé à portée de la main;

Et si elle osait?

Le tissu leger se glisse sur sa peau nue et pâle et épouse parfaitement son corps.Elle tourne et retourne son reflet dans le miroir et un grand sourire intérieur la réchauffe.

Elle hésite à nouveau et tend la main vers l'étagère.Un fin trait de crayon noir vient  border ses paupières.Elle entrevoit alors qu'elle pourrait s'aimer un peu.Mais l'armure est trop lourde et l'idée qu'elle se fait du regard des autres trop pesante.

Elle repose les affaires soigneusement à leur place et se glisse de longues minutes sous la douche brûlante.L'eau bourdonne à ses oreilles, le noir du crayon coule et disparait, elle ne sait pas que faire  de cet instant volé ni de ces emotions qui la submergent.

sur la table de la cuisine les restes du petit déjeuner.Des bols vides avec au fond une flaque de café froid , des miettes,une goutte de confiture sur la toile cirée, et il lui semble que tout autour d'elle est aussi triste et laid que cette table abandonnée, que ces restes de repas, que cette lame de couteau grasse de beurre et c'est comme une nausée qui ne disparaitrait pas même sous l'éponge humide.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Oublie mon histoire d'adjectif, j'ai voulu relire pour trouver celui qui m'avait surpris et je ne l'ai pas retrouvé !!
A
Ah ces filles qui ont l'air si sûres d'elles et que j'enviais souvent ! Mais il faut se méfier des apparences, toujours ! <br /> <br /> Il est très bien ton texte, Bel Gazou, empli de belles choses : rythme de phrases, ambiances et descriptions ! Tu as une utilisation parfois "étonnante" des adjectifs. Mais il faut continuer, tu tiens quelque chose. C'est très plaisant.<br /> <br /> Bises. Je te souhaite une belle soirée !
P
Oui, dans ce joli texte on "parle" de L de M<br /> "pacifiquement"sans évoquer de N...
P
Oui,dans ce joli texte on "parle" de L de M<br /> sans évoquer de N...
A
Disons que la maturité et l'expérience apportent une certaine assurance en soi, qui pallie bien souvent le manque de confiance.<br /> Regarde http://insatiable-lectrice.over-blog.com/article-4951867.html! Et oui j'ai aussi un grand garçon, que dis-je un homme ;-)Il est beau, gentil, attentif...c'est quelqu'un de bien, c'est mon fils ;-D
dansmonsacdefille
Publicité
Archives
Publicité