Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dansmonsacdefille
5 décembre 2007

les vestiges du jour...

Aujourd'hui dans mon sac il y a.....2264035854_08__SS500_SCLZZZZZZZ_V1059994306_Il est parfait ce Stevens! c'est un majordome riche des meilleures references, avec ce qu'il faut d'abnegation, de conscience professionelle, de discretion,  de sens des convenances, de connaissance du protocole et des conventions jusqu'à en être un peu agaçant il faut bien le reconnaitre . Il a un goût très sûr.Il a été à bonne école, son père était majordome avant lui, comme lui dans les meilleures maisons d'Angleterre, chez le gratin des Lords.Seulement voilà, l'impeccable Stevens n'aurait-il pas oublié de vivre? La belle époque est révolue , il le sait bien,le temps a passé, lui même a vieilli le manoir de Lord Darlington à été racheté par un américain qui se fiche un peu des conventions et lui propose de profiter de son absence pour prendre une semaine de vacances et aller faire une balade dans son automobile. Des vacances? Stevens n'y pense même pas, ce n'est pas le genre, mais sous le pretexte habile de proposer à Miss Kenton, l'ancienne gouvernante de revenir travailler au manoir il s'embarque dans ce voyage très personnel qui va l'amener au plus proche de lui-même....A t'il aimé Miss Kenton, se pourrait-il qu'il l'aime encore et que peut-être elle aussi? Il est grand temps que Stevens pense un peu à lui...Kazuo Ishiguro a du être majordome dans une autre vie , le style est parfait, le personnage parfaitement saisi, saisissant les moindres  nuances derrière la stricte apparence, s'imiscant habilement dans les meandres de la conscience plus ou moins assumée de ce personnage qui d'ordinaire n'est que secondaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
honte partagée Damouredo, le film m'etait totalement inconnu!!!!
D
Honte à moi...je ne savais pas que le film (merveilleux et un de mes préférés) était tiré d'un livre. A emprunter d'urgence alors.
B
ça ne m'etonne pas Françoise, Emma Thompson est bien souvent épatante! merci pour ton passage! bonne journée!
F
j'ai vu le film et lu le livre, il y a déjà quelques années. J'ai aimé les deux, même si on est toujours plus ou moins déçue par les adaptations au cinéma. Je me souviens surtout d'Emma Thompson, elle est épatante là-dedans.
B
les filles : je suis curieuse de voir le film car ce personnage ne m'a pas forcement été si sympathique , comment le jour Anthony Hopkins? à voir.....<br /> Antigone merci pour tes conseils et impressions sur les lucioles, je vais tenter l'aventure...<br /> bonne nuit beaux rêves à toutes les trois!
dansmonsacdefille
Publicité
Archives
Publicité