Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dansmonsacdefille
21 janvier 2008

Ida

Aujourd'hui dans mon sac il y a....untitled....Ida se sent vieille tout à coup et pour une meneuse de revue adulée ce n'est pas chose si aisée. Ida s'est longtemps fardé le coeur comme le visage pour masquer des plaies ouvertes, le coeur égratigné et des souvenirs noirs.Mais à present tout lui revient au visage comme une bourrasque un soir de tempête et elle plie sous le vent... Il flotte sur ces pages un air des années 30, le Paris d'autrefois, un ambiance surranée, des expressions disparues et on s'y croirait...

La deuxième nouvelle du recueil "Une comédie bourgeoise" suit le parcours tout tracé de Madeleine qui grandit dans sa bourgeoisie de province , s'y sent étrangère mais sans pouvoir s'en echapper....On lit les quelques pages sans s'interrompre et avec douleur.

Dans chacune de ces deux nouvelles l'écriture d'Irène Nemirowsky est brillante, incisive,moderne et par dessus tout lucide,sans concession , parfois cruellement...

Et une chose est sûre, lorsque d'aventure un de ses livres croisera à nouveau mon chemin , je n'y resisterai pas! n'est-ce pas Antigone?

Publicité
Publicité
Commentaires
B
je pense que tu ne seras pas déçue Florinette....
B
eh oui, on dirait qu'elle est à l'honneur en ce debut d'année! mais...elle le vaut bien! bises antigone!
A
C'est amusant, je reviens de chez arlette qui a lu "Chaleur de sang". Un auteur à découvrir, bien sûr, alors je note celui-ci, en plus !!<br /> Bises Bel Gazou !!
F
Je ne l'ai toujours pas lu celui-ci, mais je compte bien le faire !! ;-)
B
alors nous sommes deux Gambadou!<br /> <br /> il n'était pas dans le tien Caro? eh oui les pal montent montent montent.
dansmonsacdefille
Publicité
Archives
Publicité