Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dansmonsacdefille
26 mars 2008

la maîtresse des epices

Aujourd'hui dans mon sac il y a....la_maitresse_des_epices....et c'est comme un enchantement... Tilo  a apprit autrefois sur l'île d'un autre monde à faire chanter les epices, à les ecouter chuchoter à son oreille, à les accompagner d'une formule secrète,et desormais, quiconque entre dans sa petite epicerie indienne d'Oakland expose sans le savoir son âme au regard de cette femme qui n'est vieille qu'en apparence, et en ressortira sans plus s'en rendre compte avec l'epice qui l'aidera à panser les plaies de son coeur, à affronter ce qu'il redoute , à vivre mieux. Telle est la mission de Tilo, ne pas franchir le seuil de sa petite boutique, et incanter les epices. Mais ce n'est pas si simple pour Tilo la rebelle d'entrouvrir le coeur des autres sans y mêler le sien , de resister à l'envie d'en faire un peu plus, de ne pas ceder à ses propres desirs et de refuser de voir l'amour....Pourtant, le risque est immense....

Un enchantement, vraiment. Un écriture souple, sensuelle, parfumée, colorée, infiniment poétique, une histoire certes un peu fantastique mais qui peut se lire comme un conte moderne avec en transparence les   légendes indiennes. et les noms des épices egrénés comme les perles d'un collier: curcuma, gingembre, assa-foetida, poivre noir, fenugrec ....Oui, un enchantement....Et merci à La Môme Poison qui m'a offert le voyage, elle qui rêve aussi de Pondichéry....

Publicité
Publicité
Commentaires
B
tu l'as lu aussi Lescigognes?
L
Joli voyage au pays des sens en effet
B
B: eh bé, pour que tu en oublies la blibli.....<br /> <br /> Antigone: ça ne m'etonne pas! je vais me l'acheter pour pouvoir m'y replonger et avoir le plaisair de le preter à mon tour...<br /> <br /> Oui Florinette, c'est tout à fait ça, une gourmandise de mots et de sensations...<br /> <br /> je n'ai pas aimé La Môme, j'ai adoré!!!!!!!!à vrai dire il s'appretait à repartir vers toi...
L
chouette ! tu as aimé aussi ! tu sais, il peut voyager, lui aussi !
F
J'ai comme toi adoré ce livre, rempli d'odeurs et de saveurs !! ;-)
dansmonsacdefille
Publicité
Archives
Publicité