Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dansmonsacdefille
3 mai 2008

la reine crucifiée

Aujourd'hui dans mon sac il y a....9782226156785...le 14eme siècle au sud de L'Europe . Les plaines ecrasées de soleil de Castille, La mer de paille à Lisbonne, des chateaux dans l'Alentejo portugais, et puis Venise ,et le palais des Papes d'Avignon.Des chevauchées, des batailles, des serments, un Pape, une carte mysterieuse que l'on se dispute , et un amour fou qui domine tout le reste, un amour plus fort que la raison d'état,un coup de foudre un amour plus fort que la mort, celui de Dom Pedro heritier du trone du Portugal pour Ines de Castro dame d'honneur d'une epouse qu'il n' a bien sûr pas choisie. L'histoire raconte que quelques années après qu'elle ait été assassinée sous le sordres du roi Alfonso, Pedro devenant roi à son tour, l'aurait faite détérrée, parée comme une reine et aurait obligée les grands du royaume à venir lui baiser la main.

L'histoire est belle et les personnages vibrants, l'intrigue est secondaire finalement, dominée par  cet amour absolu .Et j'aime autant. Il y a déjà un peu trop de roman dans ce roman à mon gôut mais juste assez aussi pour me donner l'envie d'aller explorer d'autres ouvrages sur le sujet .Qui étaient vraiment Pedro et Ines? Quelle fut vraiment leur histoire?.....

Publicité
Publicité
Commentaires
B
isa: je fais du bourrage de crâne ! et puis quelque part vous êtes un peu de ce pays aussi....c'est pas un hasard !
I
Elle ne te ressemble pas beaucoup cette description :"le sud de l'Europe, Les plaines écrasées de soleil de Castille, La mer de paille à Lisbonne..." je ne vois pas du tout pourquoi un paysage pareil nous attirerait...
L
presque une tragédie grecque ! En tous cas c'est très romanesque. Je n'ai jamais lu de Sinoué, il faut que j'essaie. bises
B
Maryse: je comprends parce qu'en fait j'ai trouvé l'ecriture très moyenne aussi et même la trame, mais l'histoire elle me touche beaucoup...<br /> <br /> Anne: oui c'est très romantique c'est vrai et très historique aussi!!! bonne semaien à toi puisque nous sommes lundi!<br /> <br /> Antigone: non, c'est ma mère qui me l'a preté, nous avons en commun une passion pour le Portugal...mais la couverture est très belle c'est vrai....<br /> <br /> Caro: oui c'ets celle de La Reine Morte, impressionante même si discutée...<br /> <br /> Servanne: oui, c'etait un dimanche en famille comme tu dis puisque communion d'une de mes filleules! très belle journée estivale!<br /> <br /> Liliba: pourquoi pas , mais feuillette -le d'abord...
L
pourquoi pas pour cet été...
dansmonsacdefille
Publicité
Archives
Publicité