Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dansmonsacdefille
22 mai 2008

Carson Mc Cullers

Aujourd'hui dans mon sac il y a ...51CQN9Q5V2L__SS500_.....Ce n'est pas un roman qui viendrait s'ajouter à la liste de "reflets dans un oeil d'or", "Frankie Addams" "la ballade du café triste" et "le coeur est un chasseur solitaire" , non, c'est sa vie, une autobiographie dictée pendant ses dernières semaines alors que plusieurs attaques l'ont laissée un peu plus paralysée à chaque fois , qu'elle a du subir une amputation, et supporte depuis des années des crises de rhumatismes articulaires . Pourtant sa voix garde toute sa fraicheur et n'est jamais complaisante . Carson c'est pas le genre à pleurer sur son sort .Son parcours s'egrène depuis le sud des Etats-Unis, la segregation qui lui fait horreur , une famille ouverte et tolerante, l'ecriture comme une necessité, son amour douloureux pour Reeves Mac Cullers , les années de bohème à New-York , une maison en France,et toute une époque .... On y croise Walt Whitman, Wystan Auden ,John Huston. Il est question d'un diner improvisé chez elle reunissant Karen Blixen après L'Afrique, Marylin intimidée et Arthur Miller ....Et puis il y a la guerre aussi, qui envoie Reeves sur le front  en Europe et rassemble ici leurs courriers...De belles lettres qui laissent mal entrevoir les orages entre eux...Et enfin trois nouvelles inédites sur le thème de la condition des noirs dans le sud qui lui est si cher ...

Carson Mac Cullers c'est un personnage.De ceux qui luttent pour rester intègres et libres.Les mots coulaient dans ses veines, ecrire était toute sa vie.Ces pages lues j'ai très envie de relire toutes les autres ,avec juste dans le regard une petite lueur supplémentaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je ne connais pas Carson MacCullers.... un jour je découvrirai... trop de livres à lire, et si peu de temps... comment faire ?<br /> Les mots voyagent de l'un à l'autre, c'est bien et c'est un joli geste de partage.<br /> <br /> Bisous tout doux<br /> Oursonne
C
Ma liste est déjà bien longue grâce à Bellesahi et elle s'allonge encore grâce à toi ! Je ne connaissais pas, me voilà un moins ignare ce matin !! Bon week-end, je t'embrasse.
A
Bataille bien et à bientôt pour fêter ta victoire!
A
Bon courage avec ton ordi Bel Gazou !!! Bon samedi !! Bises.
L
J'ai lu, hasard, " la Ballade du café triste ", il y a de ça quelques semaines, et je suis tombée amoureuse de Carson McCullers. quand j'ai su que c'était une fille et qu'en plus, elle était morte, j'étais déçue.<br /> Alors j'ai décidé d'être amoureuse de tous ces mots de "La ballade", qui sont écorchés et tristes et beaux et poétiques et plein d'âme.<br /> J'aime bien...<br /> Merci
dansmonsacdefille
Publicité
Archives
Publicité