Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dansmonsacdefille
11 juin 2008

Tchekhov

Aujourd'hui dans mon sac il y a....9782070337873....Il a un regard un peu melancolique Tchekhov sur cette photo , la fin de son encore jeune vie approche, il le sait sans doute même s'il a longtemps , lui le medecin , refusé d'admettre que la tuberculose le rongeait. Il a le regard de ses personnages , de Treplev, d'Oncle Vania et des autres, un regard qui oscille entre la souffrance et la joie. Et derrière ses yeux les paradoxes d'un être attachant , qui a commencé à ecrire dans le seul but d' aider sa famille a sortir de problèmes financiers sans fin mais sans y croire et puis comme artistes il y avait déjà ses deux frères ainés qui noyaient leur mal de vivre dans l'alcool , qui brûlaient leur talent et cela suffisait bien . Il ecrit donc presque malgré lui tout en faisant ses etudes de medecine, pour gagner de l'argent toujours  parce que son père a fait faillite, parce qu'il sont nombreux, parce qu'il porte sa famille à bout de bras . Il est comme ça Antocha, il avance sans jamais être sûr de lui, il obtient des succès mais n'en tire jamais aucune gloire , il a toujours autour de lui une cour de femmes, les voudrait toutes mais ne peut vraiment en choisir aucune ..On pourrait croire qu'il subit les evenements mais  il  arrondit les angles, depense toute son energie à remettre ses frères sur le droit chemin, nourrir sa famille,fuir des femmes extravagantes qui l'attirent pourtant et son ambition passe après.  Il est aussi viscéralement épris de justice , il traverse la grande Russie pour rencontrer les prisonniers en exil à Sakhaline, il soigne gratuitement les moujiks des villages alentour , il aide les bibliothèques, les enseignants , la veuve et l'orphelin . Et puis il decouvre émerveillé l'Europe occidentale, l'Italie, l'Autriche, la France mais ne reste jamais trop longtemps loin de sa famille  et il ecrit , persuadé que ses oeuvres seront bien vite oubliées .Il écrit son entourage, ses amis, les evenements qui le touchent et alors  naissent La Mouette, La Cerisaie , Trois Soeurs , et avec ces pièces un genre nouveau pour le théâtre russe.

Virgil Tanase qui a mis en scène et traduit certaines de ces pièces a éclairé ce personnage à travers ces pages fouillées,senties, vivantes .Je les ai dévorées et je vais sans tarder relire La Mouette  et les autres qui me touchaient déjà mais avec un oeil nouveau maintenant que j'en sais un peu, beaucoup,  plus sur leur auteur qui disait : "je hais la violence et le mensonge sous toutes ses formes.Mon saint des saint c'est le corps humain, la santé, l'intelligence, le talent, l'inspiration,l'amour et la liberté la plus absolue."   

Publicité
Publicité
Commentaires
B
antigone: je m'en doutais bien!! j'ai pensé à toi en feuilletant le Elle l'autre jour et en y voyant le jury de cette année! l'an prochain c'est toi!!!!<br /> <br /> Anne: ce jour-là s'il arrive tu sauras à qui t'adresser!courage!lol<br /> <br /> Aicha: je ne connais pas cette pièce mais je vais la lire!!!<br /> <br /> Florientte: merci! bon retour parmi nous!
F
Très beau billet Bel-gazou !<br /> Bises et bonne journée !
A
J'ai aimé jouer "la demande en mariage" au théatre quand j'avais dix-huit ans. Je jouais le rôle du jeune homme! Pièce très simple entre trois personnages mais on ne s'ennuie pas...
A
Merci Bel, mais pour l'instant je m'accroche vaillamment à ma promesse de ne plus m'inscrire pour un livre voyageur avant que ma PAL ne descende en dessous de 100!
A
Oh là là Bel Gazou, tout cela est bien tentant...mais je ne pourrai pas tout lire !!! Tu sais le prix "Elle" s'approche à grands pas !!! Une autre fois, mince alors c'est frustrant. Bises et bonne soirée !!!
dansmonsacdefille
Publicité
Archives
Publicité