Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dansmonsacdefille
2 septembre 2008

rentrée

Aujourd'hui dans mon sac il y a....Mes souvenirs d'école primaire , comme un long ruban, une écharpe à mon cou qui serait douce et tricotée de couleurs tendres et de parfums de cahiers neufs et de colle à l'amande.Une écharpe pour la vie, pour se protéger des froids hivers, des vents d'Avril , des fraicheurs des soirs d'été...J'y ai bien réfléchi hier soir alors que je préparais les affaires des enfants, et c'est vrai, je n'ai aucun mauvais souvenir des mes années de maternelle puis de primaire sauf peut-être ce jour de fête de Noël où l'on m'avait offert un album sinistre sur les dinosaures , la deception m'avait fait pleurer et j'ai toujours gravées dans ma mémoire ces images en relief...Mais c'est bien tout et c'est bien peu de choses ..Parce que j'ai aussi gardé la fête de noël qui allait autour, le sachet de chocolats remplis de pâte blanche, les petits spectacles , les familles...C'était une petite école de village.Une école où tout le monde se connaissait, une école comme une grande famille, où on se fichait bien des professions des parents, des marques de nos vêtements et de la compétition entre nous.Une école dont je revois encore toujours aujourd'hui les enseignants qui ne m'ont jamais fait peur mais que je sentais solides, enthousiastes.L'école de mes enfants lui ressemble car  c'est ce que nous voulions pour eux , elle est conviviale, chaleureuse , familiale , même si un peu plus grande et à une époque differente. Encore cette année, l'année prochaine, et Antoine ira au collège on ne sait pas encore très bien où, et je crois bien que c'est un peu ça qui me donne un fond de cafard depuis quelques jours, la perspective de la fin d'une époque et d'un été aussi...Carpe Diem!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Mon Antoine a moi a fait sa rentrée au collège, un vrai coup de vieux pour Madame Liliba, et gros stress le jour de la rentrée - pour moi uniquement s'entend, car le petit jeune homme était complètement zen, décontract, habillé "style", cool et curieux de ce qui allait lui arriver... Et moi le coeur gros, qui retenais mes larmes, de voir mon grand bébé, déjà si grand, mais encore si petit : 9 ans 1/2 seulement et arrivant à peine aux épaules des autres...
A
c'est trop beau. Tous ces sentiments mêlés, ces odeurs, ces textures et ces souvenirs...<br /> bisous cotonneux!
L
Quel beau texte... qui nous renvoie à nos propres souvenirs... les bons et les moins bons... J'aime ta prose décidément, et celle-ci a un goût de carambar, de colle blanche (celle que l'on mangeait à même le pot...), d'odeurs de craies et d'encre, et des images reviennent : genoux écorchés, jours bénis du bibliobus, sorties en forêt...<br /> <br /> Merci, Bel Gazou, pour ce bel album partagé.<br /> <br /> Bisous carambar<br /> <br /> Oursonne la douce<br /> <br /> PS : j'ai réalisé ton cake aux carambars cet été,... sublime ! Et j'ai généreusement distribué la recette aussi.
B
Côté Arcades: alors nous avons ces jolis souvenirs en commun....<br /> <br /> Françoise: fallait avoir de la chance c'est vrai!les souvenirs de mon mari ou même de mon frère sont moins sympas que les miens!<br /> <br /> B: j'aime être adulte mais je donnerais cher pour revivre une journée de cette époque -là...sinon oui, tutto va bene!<br /> <br /> Caro :moi aussi j'étais timide mais justement dans cette petite structure comme un cocon ça m'allait très bien!<br /> <br /> La pyrénéenne: journée buissonnière pour toi alors? chouette!!!carpe diem!<br /> <br /> Gambadou: j'ai d e tels souvenirs mais plus tard , les notes de maths physique du collège puis du lycée et la barre dans le ventre...difficile de ne pas laisser nos souvenirs se calquer sur la rentrée de nos enfants! j'espère que tout s'est bien passé chez toi!
G
Et bien moi j'ai de bien mauvais souvenirs d'école, car je n'étais pas bonne élève, et j'ai en mémoire cet interminable chemin du retour avec une mauvaise note supplémentaire dans le cartable, et l'espoir que ma mère ne me demanderait pas si la prof nous avait rendu nos devoirs. Alors le jour de la rentrée, je n'aime pas trop !
dansmonsacdefille
Publicité
Archives
Publicité