Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dansmonsacdefille
13 octobre 2008

les erreurs inconnues de nos vies

   Aujourd'hui dans mon sac il y a....erreurs..9 nouvelles mais infiniment plus que ça. Chacune d'entre elles est ronde, pleine , achevée, un petit monde qui se déploie ou rien ne manque. Chitre Banerjee Divakaruni ecrit les thèmes qui lui sont chers : la vie loin de son pays, la filiation, le tiraillement entre les traditions séculaires et le souffle de la vie moderne et occidentale et chacun de ses personnages se debat avec cette question: peut réparer nos erreurs? Comment vivre avec ce qui nous hante, que l'on enfoui au plus profond de soi et parfois nous rattrape ? peut-on-on se défaire de la méprise, de la négligence, de sa jalousie , de la colère, de l'égarement? Comment sortir de ces cercles brûlants ? Mrs Dutta peut-elle sincèrement écrire à son amie restée en Inde qu'elle est heureuse en Amérique chez ses enfants ? Comment Aparna , tombée gravement malade  à la naissance de son premier enfant peut-elle réapprendre à aimer? Monisha acceptera t'elle si longtemps après de retrouver le père qui l'avait abandonnée alors que la douleur est encore si vive? Biren qui retrouve son journal intime d'adolescente à la veille de se marier est-elle vraiment à l'abri de repéter les erreurs de sa jeunesse maintenant qu'elle a mûri? Chacun d'entre eux à sa réponse, comme chacun de nous la cache en lui , plus ou moins consciemment. Chitra Banerjee Divakaruni écrit comme on fabrique des bijoux, délicatement, tout en finesse, avec une poésie qui lui est propre , des phrases comme des perles, qu'on voudrait lire et relire comme on admire une pierre précieuse . Tous ces personnages sont attachants dans leur complexité, leur maladresse, leur regard douloureux sur-eux-mêmes et le fond de leur coeur là où l'on a parfois peur d'aller de peur d'y renconter des ombres....

Publicité
Publicité
Commentaires
S
moi aussi je note, ton billet est vraiment tentant. J'aime les nouvelles, de plus en plus... Et puis tu dis forme pleine, achevée, ronde, rien ne manque... bon, c'est possible de résister à ça ?
L
Je note ! j'adore les nouvelles.
B
La cigogne: alors tu es revenue? j'espère que tu as retrouvé une forme olympique! Ma soeur mon amour, reste mon préféré....tu nous diras?
L
C'est drôle car j'ai justement sur ma table de chevet un roman de cet auteur :"ma soeur, mon amour".
B
Florinette : pour l'instant aucune de ses oeuvres ne m'a déçue...celui-ci ets très different de la maitresse aux épices qui avait un côté très onirique, presque fantastique, mais je pense que tu l'aimerais aussi....
dansmonsacdefille
Publicité
Archives
Publicité