Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dansmonsacdefille
18 août 2009

la route des vacances

Aujourd'hui dans mon sac il y a...

C'est presque comme partir pour un autre monde . On grelotte dans le petit matin brumeux. Dans la voiture qui glisse sous le ciel bas on a gardé un pull. Les essuies glaces balaient une petite pluie , la radio n'est pas encourageante. Le soir semble   lointain comme un rêve . On a un panier avec des brioches et des bonbons.On double des caravanes, des camping- cars, on s'amuse à regarder les immatriculations. Il faut decider les enfants à demi endormis à descendre sur les aires d'autoroute . On y croise d'autres enfants mal reveillés , leurs parents un café à la main . On les sent fébriles, vaguement impatients , entre deux mondes eux aussi.On reprend la route. On a acheté des magazines. Les kilomètres défilent. La pluie a fini par s'arrêter .Sur le compteur de la voiture les degrés montent doucement. La radio n'est toujours pas encourageante.Elle a raison. S'il y a des ralentissements il faudra bien faire avec .On écoute le cd des vacances. On regarde les panneaux et on est déjà ailleurs : "bienvenue sur les autoroutes du sud de la France ", Toulouse" , "Perpignan" ,"Lezignan-corbières" ,"Catalogne"  en contrebas Carcassonne, le fort de Salses. Au loin on aperçoit les Pyrénées. Au moment du pique-nique on entendra les cigales, l'herbe sera sèche,on cherchera l'ombre , on dira "on est à 10 kms de la frontière" et on reprendra une gorgée d'eau fraîche.On touchera l'autre monde du bout du doigt. Et puis finalement on y est.on plonge dans un ciel bleu pur. Dans les rues les touristes deambulent en tenues légères.Ils mangent des glaces, sirotent des boissons colorées. Les rues sont animées, les boutiques vendent des articles de plage, des vêtement de soleil.On retrouve l'endroit tel qu'on l'avait laissé.Les palmiers, les pins parasols , le chemin de la crique. Le temps de monter les bagages et les enfants sont dans la piscine.Ce soir, à la nuit tombée, lorsqu'il sera déjà tard, on viendra nous aussi deambuler dans la foule tranquille de l'été, on frôlera des terrasses animées, des familles en vacances, on entendra des mots d'ailleurs, on reprendra des habitudes,on fera les boutiques sous les étoiles, on degustera un temps sans heures.Les pulls seront soigneusement rangés au fond des valises.Ce soir,  on aura tout oublié de la pluie.

platja

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Lily: oui, ce sont presque des luxes...bises<br /> <br /> Lili: j'aimerais bien...<br /> <br /> Anne: oh te revoilà!!!!!chouette!pour moi cette semaine fut une rentrée comment dire...intensive!!!<br /> <br /> Lael: c'est la Catalogne ....eh oui, c'est la rentrée...
L
C'est où, c'est magnifique et ton texte décrit bien ce voyage vers le soleil!!! hélas je veux pas être pessimiste mais c'est la rentre sniff!!! vivement l'été prochain
A
Reprendre contact avec les blogs et te relire...hummm, c'est bon ;-)<br /> Bon courage pour cette semaine de pré-rentrée.
L
te lire est apaisant ! Bises.
L
Beaucoup de plaisir à te lire ... Tous ces petits détails finement racontés! Nous avons besoin de "temps sans heure" et de balade "sous les étoiles". Une douceur à nulle autre pareille qui nous amène à voir la vie d'un autre œil. Merci aussi pour cette belle mosaïque si attirante. Bise à toi.
dansmonsacdefille
Publicité
Archives
Publicité