Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dansmonsacdefille
17 avril 2008

Aujourd'hui dans mon sac il y a... "je ne

Aujourd'hui dans mon sac il y a...

"je ne suis pas grand chose.Une feuille au fil de l'eau, un grain de poussière sur un tapis, le fil de l'araignée.je ne pèse pas, je suis un détail, presqu'un oubli et les miroirs avalent mon reflet.Le monde semble passer à travers mon visage et mes sourires sans s'y attarder jamais, on ne prend la main d'une ombre.

Pourtant j'ai des rêves d'eaux bleues ruisselantes , de baisers rouges et blancs, de moquettes epaisses, de baies vitrées, de transparence et de parfums. si j'osais je tirerais le jour à moi, je me ferais une couverture de soleil, je prendrais un bain de lumière à m'en dorer la peau.Mais je n'ose pas. D'autres le font déjà et bien plus audacieusement que je ne le ferai jamais.Si j'essayais,c'est sûr,  je m'y brûlerais les doigts.

Mais il y a les livres.je connais chaque endroit de ma ville où je peux en trouver, en acheter, en échanger, en emprunter.Je sais les rayonnages, leurs hauteurs ,leurs classements par ordre alphabétique ou de genre. J'ai fait mille fois déjà le geste d'incliner la tête pour decouvrir les titres verticaux, un à un.Mille fois j'ai balayé du regard les étalages pour laisser un titre, une couverture accrocher mon regard avec ses promesses d'heures pleines et d'ailleurs.Et je savoure chaque fois avec la même intensité  cette sensation d'être au large du monde en même temps qu'en son coeur battant.Je vis soudain, je sors de ma brume noire , les mots prennent la forme exacte de mon existence, les personnages parlent pour moi ,ou moi à travers eux et c'est un vent tiède qui me rechauffe et anime mes pensées et rassure ma solitude.

Et parfois, la dernière page tournée, je sens au bout de mes doigts un vol de papillons qui se soulève , des mots courent sous ma peau comme un feu brûlant ,ils se bousculent, explosent, se fondent en phrases qui me ressemblent , qui sont la musique du plus profond de mon être  .Les ecrire, si j'osais.......

Publicité
Publicité
Commentaires
B
merci Coumarine, je vais retourner chez toi, je n'ai eu le temps que de te faire une petite visite l'autre jour....<br /> <br /> merci Lescigognes..;on parle peut-être plus de soi qu'on l'imagine finalement?..<br /> <br /> Isanicoto: je crois que tu as decouvert mon secret! je suis démasquée!!!<br /> <br /> Morontaine et Kloëlle:merci......
K
"je suis un détail, presqu'un oubli et les miroirs avalent mon reflet"<br /> <br /> Très beau
M
Très joli texte!<br /> (livre bien reçu,merci ;))
C
Je crois que je vais t'envoyer un crayon. ;-) Merci c'est très reposant de lire cela le matin.
I
quel beau portrait!!! il est vrai que j'ai l'impression de voir quelques traits de ton reflet dans ce miroir. Où trouves tu toute cette imagination??? Dans le sucre...
dansmonsacdefille
Publicité
Archives
Publicité