Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dansmonsacdefille
28 juillet 2008

le Montespan

Aujourd'hui dans mon sac il y a....9782260017233...Drôle d'époque. On se mariait pour toutes sortes de bonnes raisons mais rarement par amour , être la maitresse du roi vous donnait plus de pouvoir qu'à la reine elle-même et être le mari de la maitresse du roi pouvait assurer votre fortune. Mais le marquis de Montespan n'était pas du genre à vendre son silence ou sa resignation, il n'était d'ailleurs pas du genre à se resigner du tout. Il avait épousé Françoise de Rochechouart sur un coup de foudre pour son physique parfait et son esprit brillant, ils avaient été si heureux , elle était la mère de ses deux enfants , les ors de Versailles et son pouvoir sur le roi et la cour lui tournaient un peu la tête mais elle reviendrait, il en était certain et pendant vingt-quatre ans il n'en demordra pas  quitte à se ruiner un peu plus, à connaitre la prison, l'exil ,l'humiliation, le desespoir.Car c'est un personnage haut en couleurs  ce Louis-Henri , qui pour reconquerir son amour, pour se venger du roi n'hesite pas à aller le provoquer au coeur de Versailles ni à affubler son carosse de cornes de cerfs pour afficher sa condition de mari trompé  .Courageux, romanesque, desespéré,insensible au prestige des titres, amoureux, un peu fou dans son entêtement , toute sa vie. La fin de l'histoire dit s'il eu tort ou raison, si la belle revint vers lui , ou pas. Le style de Jean Teulé est enlevé, drôle, vivant, riche en details cocasses et souvent peu ragôutants, car oui, c'était vraiment une drôle d'epoque.

Merci mille fois La Pyrénéenne pour ce très bon moment!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
pas encore lu, mais il me tente vraiment. Le personnage est attachant et c'est vraiment une jolie idée d'avoir fait un roman avec son histoire. Il me tente vraiment
B
Blue grey : drôle et enlevé c'est tout à fait ça!
B
J'ai bien aimé ce cocu-là et son panache dans ses efforts pour essayer de récupérer son épouse ! C'est drôle et enlevé !
B
Servanne: bonne pause à toi, prends ton temps...bisous<br /> <br /> Côté Arcades : je pense qu'il ne te decevra pas!....<br /> <br /> Liliba: Je, Françoise Villon, je n'ai jamais pu le terminer, trop dur pour moi!<br /> <br /> Antigone: je te comprends , je n'ai pas pu le terminer non plus, celui-ci est moins "pénible" et même pas du tout, ce n'etait pas des epoques uniquement faites de dentelles et de tissus precieux et il aime à appuyer un peu sur des details un peu trash mais là ça passe très bien..
A
Echaudée par François Villon, je passe sur Jean Teulé !!! Tant pis.<br /> Bises Bel Gazou !!!
dansmonsacdefille
Publicité
Archives
Publicité