Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dansmonsacdefille
1 octobre 2008

grandir

Aujourd'hui dans mon sac il y a...

Il est grand. Presque. Il est  petit . Encore un peu. Il est une petite silhouette tranquille, toujours un peu courbée qui s'eloigne vers l'ecole, cartable sur le dos, vers le cours de judo en  kimono blanc . Il n'a rien demandé .Il ne demande rien. Parfois on fait les trajets ensemble et parfois on lui propose de les faire ou de les finir   tout seul, parce que c'est vraiment tout près , parce qu'on ne veut pas l'etouffer, parce que les copains , parce qu'il faut bien apprendre, parce que l'année dernière et même celle d'avant il demandait "quand est-ce que je pourrais aller à l'ecole tout seul?". Il est allé acheter le pain  , il a répété sa petite phrase pour lui-même , pour se rassurer , il est revenu tout fier et on l'était bien un peu aussi. Et on le regarde de loin, on accroche son regard à sa silhouette pour le suivre, pour voir si, pour s'assurer que,et  juste pour le plaisir aussi, pour se graver l'image au fond des yeux , pour maintenant , pour plus tard ,quand ce sera déjà loin. Il ne demande rien et souvent  il dit non , il préfére qu'on y aille ensemble parce qu'il a quelque  chose à raconter , parce qu'il mangera à la cantine à midi,parce qu'on a le temps ce matin, parce que c'est bon d'être ensemble sur le chemin de l'ecole et parce que je crois qu'il sait très bien que s'il gagnera quelque chose à cette petite indépendance il y perdra quelque chose aussi, parce qu'il connait déjà la nostalgie....Demain matin on verra bien , on fera sans doute avec lui la  moitié chemin et on le laissera finir ,et pendant qu'on le regardera s'eloigner entre fierté et pincement au coeur sa petite soeur nous demandera encore une fois "quand est-ce que je pourrais aller à l'école toute seule moi aussi?"et on prendra sa petite main tiède   dans la notre , encore un peu...

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Lilou: nous avons eu la même maman, mais mon papa me retenait par l'autre main lui! lol .....il faut leur apprendre à s'envoler...c'est la vie..et je ne voudrais pas qu'ils passent à côté de tant de choses de leur jeunesse comme moi...bisou la belle<br /> <br /> Liliba: c'est la vie des mamans, le coeur gonflé en permanence on dirait...être fiere d'eux mais vouloir aussi qu'ils soient fiers de nous quelquepart parce qu'il faut beaucoup d'amour pour lacher la main aussi...qu'en penses-tu?<br /> <br /> Dounet: Comme c'est gentil...Antoine et Charlotte aussi? c'est drôle! je sens encore la main de ma grand-mère dans la mienne puisque j'aimais tellement la prendre alors que j'étais pourtant grande et même maman....il ne faut pas leur lâcher la main Dounet , ils en ont tellement besoin...merci pour ce petit mot...
D
Quel beau texte. je l'ai lu et relu et je suis restée toute pensive, avec une émotion qui me summergeait. Je suis une mamy et cela m'a rappelé mes filles et maintenant mes petits enfants, Antoine et Charlotte, 12 et 10 ans. Moi aussi, je garde cette petite main dans la mienne, quand l'école n'est pas encore trop proche... Pour les grands mères, c'est un moment encore plus intense, peut-être.... Bravo pour votre poesie ...
L
Quel joli texte ! Et comme je me retrouve, moi aussi, le coeur tout à la fois gros et fier de lacher mes petits poulets dans la vie... Mon Antoine est déjà bien indépendant, fait la plupart des trajets seul à pied ou en vélo, mais quand les copains ne sont pas dans le coin, il me donne encore la main... et les autres réclament aussi leur indépendance, mais j'ai du mal à la leur accorder ! Ils grandissent si vite !
L
Oh, Bel Gazou, qu'il est tendre ce texte, tendre et tiède, plein de douceur aimante, qu'il est touchant...<br /> Il y a une bonne dizaine d'année, j'ai commencé à partir pour l'école toute seule.. puis pour le collège, le lycée.. puis pour une autre ville, pour une grande école, puis pour d'autres villes lointaines, pour un autre pays, et jusqu'à L'Afrique...Et pourtant, la main rassurante de ma maman est toujours là, invisible présence au creux de ma paume...<br /> <br /> Il est des mamans qui réussissent le tour de force de toujours vous garder auprès d'elle, paradoxalement en vous laissant partir au loin...<br /> <br /> Bravo, merci... Bises .
S
Chère Bel Gazou, je t'invite à un petit troc CD si le coeur t'en dit ...<br /> <br /> Bisou bercé<br /> <br /> Servanne
dansmonsacdefille
Publicité
Archives
Publicité